Préambules

Une éducation artistique et culturelle, de la maternelle à l’Université
Concerts éducatifs pour les plus jeunes, Journées à l’opéra, Une saison avec nous, Scénographes en herbe… mais aussi visites, répétitions générales  de l’orchestre, formations pour les enseignants et futurs enseignants, outils de préparation et d’accompagnement des publics… Autant de dispositifs et d’actions qui permettent aux jeunes, tout au long de leur parcours scolaire, d’approcher et de mieux connaître la voix, l’orchestre, les œuvres  phares des répertoires lyrique et symphonique, la vitalité de la création musicale, la diversité des métiers. Des ateliers de pratique artistique sont  aussi l’occasion d’expérimenter et de comprendre de façon sensible.

Un véritable parcours de spectateur
L’Opéra Orchestre met en place de véritables « parcours » de spectateurs comprenant des expériences multiples de réception de spectacles, lors de répétitions ou de représentations. De l’école à l’enseignement supérieur, ces actions s’adressent à tous les publics selon les oeuvres programmées, sous réserve de réservations de places sur le spectacle ou le concert choisi, et en fonction des places disponibles.

Une sortie préparée
La venue au spectacle est accompagnée pour soutenir les équipes pédagogiques. Dans cet esprit, un médiateur assure des séances gratuites de préparation musicale dans les classes. De nombreux outils sont mis à disposition des équipes pédagogiques : dossier de présentation des programmes musicaux, des oeuvres lyriques, des compositeurs ; dossier de présentation de l’orchestre et des instruments, de l’art lyrique et de la voix, de l’architecture des lieux de spectacle etc.
Pour chaque spectacle, un dossier est réalisé par notre médiateur avec, pour certains programmes, l’aide de différents contributeurs : Nicolas Baumann et Bénédicte Auriol-Prunaret, professeurs missionnés, Geneviève Deleuze, musicologue, Monique Morestin, historienne, et de grands élèves du C.R.R. de Montpellier.
Dossiers téléchargeables sur le site internet de l’Opéra Orchestre à la rubrique « Petits et grands ».

Des rencontres en région
L’Opéra Orchestre rayonne sur l’ensemble du territoire régional. Cette saison encore, musiciens et artistes du Chœur interprèteront des œuvres du répertoire tout comme des créations qui enthousiasmeront les jeunes publics. Afin de préparer au mieux les jeunes spectateurs au concert, des temps de présentation musicale peuvent être programmés dans les établissements scolaires, en partenariat avec les lieux et communes d’accueil.