Générales publiques de l’orchestre

Un moment privilégié, une fenêtre ouverte sur le travail de l’orchestre

Publics : Collèges / Lycées
Gratuit sur inscription

Un moment privilégié, une fenêtre ouverte sur le travail de l’orchestre.

Un salon-prélude au concert, présentation du programme par des étudiants de Master de Musicologie à l’Université Paul-Valéry, est donné 1h avant le concert. L’accès y est libre sans inscription préalable, les enseignants et les grands élèves y sont les bienvenus pour approfondir la découverte de  ces œuvres symphoniques.

Mozart Majeur

Michael Schønwandt direction
Nelson Freire piano
Orchestre national Montpellier Occitanie

Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie n° 23 en ré majeur KV 181
Concerto pour piano en ré mineur n° 20 KV 466

Anton Dvořák
Symphonie n° 8 en sol majeur opus 88

La rencontre entre le chef Michael Schønwandt et le pianiste brésilien Nelson Freire dans le Concerto KV 466 de Mozart devrait constituer un des sommets musicaux de cette saison. Poésie, raffinement extrême et sensibilité à fleur de peau y seront au rendez vous. À l’image de la Symphonie n° 23 dans le ton rayonnant de ré majeur, composée à Salzbourg par un jeune homme de 17 ans.
Il vous faudra bien ensuite atterrir en douceur, et le romantisme d’inspiration populaire de Dvořák vous y aidera. Dans sa Symphonie n° 8, le  compositeur parvient à faire dominer les sentiments de joie, de paix spirituelle, et faire culminer le tout en une vertigineuse bacchanale.

Opéra Berlioz / Le Corum
Jeudi 9 novembre 2017 de 9h30 à 12h


Le grand duel

Michele Gamba direction,
Jean-François Zygel piano
Orchestre national Montpellier Occitanie

Œuvres de Jean-François Zygel, François Dompierre, Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven, Johann Sebastian Bach, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Johannes Brahms, Edvard Grieg, Felix Mendelssohn

Jean-François Zygel vs l’Orchestre national Montpellier Occitanie !
Le piano contre l’orchestre, le soliste contre le chef, l’improvisation contre le répertoire, un concert virtuose et imaginatif où tous les coups sont permis ! Très connu pour ses leçons de musique prodiguées autour de la musique classique, Jean-François Zygel anime sur France 2 l’émission "La Boîte à musique", qui se concentre sur une œuvre, un genre musical ou un artiste.
Remarquable pédagogue et improvisateur, le musicien rend accessible la musique classique avec maestria.

Opéra Berlioz / Le Corum
Vendredi 17 novembre 2017 de 9h30 à 12h


Influences

Darrell Ang direction,
David Kadouch piano
Orchestre national Montpellier Occitanie

Franz Liszt Mazeppa poème symphonique
Frédéric Chopin Concerto pour piano n° 2 en fa mineur opus 21
Alexandre Borodine Symphonie n° 2 en si mineur opus 5

Quelles belles trajectoires que celles de Darrell Ang et David Kadouch ! Le premier, né à Singapour, est lauréat du concours de chefs d’orchestre de Besançon et s’est formé à Vienne, Prague et Saint-Pétersbourg. Le second, pianiste niçois, a étudié au CNSM de Paris dans la classe du renommé Jacques Rouvier, s’est perfectionné à Madrid chez Dmitri Bachkirov avant de remporter une Victoire de la musique en 2010.
Leur Concerto pour piano n° 2 de Chopin sera passionnant à écouter. Avant et après, plongez dans Mazeppa de Liszt, inspiré par les exploits d’un  héros national ukrainien, et la Symphonie n° 2 de Borodine, héroïque de part en part, et très proche de son opéra Le Prince Igor.

Opéra Berlioz / Le Corum
Vendredi 8 décembre 2017 de 9h30 à 12h


Paris – Moscou

Michael Schønwandt direction,
Dorota Anderszewska violon
Orchestre national Montpellier Occitanie

Sergueï Prokofiev Lieutenant Kijé opus 60, suite pour orchestre
Igor Stravinsky Concerto pour violon et orchestre en ré majeur
Erik Satie Gymnopédies nos 1 et 3, orchestration de Claude Debussy
Jacques Ibert Suite symphonique "Paris"

Dans le Concerto pour violon de Stravinsky, vous aurez plaisir à apprécier le talent de Dorota Anderszewska, violoniste supersoliste, poste qu’elle occupe à l’Orchestre national Montpellier Occitanie depuis 2004. La veine russe ne serait pas complète sans la pittoresque Suite Lieutenant Kijé de Prokofiev, tirée de la musique écrite pour le film d’Alexandre Feinzimmer. Le dessert sera français, avec l’audacieuse instrumentation qu’entreprit Debussy de deux célèbres Gymnopédies d’Erik Satie, et la Suite symphonique "Paris" de Jacques Ibert.

Opéra Berlioz / Le Corum
Vendredi 9 février 2018 de 9h30 à 12h


Esprit symphonique

Michael Schønwandt direction,
Orchestre national Montpellier Occitanie

Richard Strauss Till l’espiègle opus 28
Edward Elgar Variations Enigma opus 36

Place au plus pur esprit symphonique avec Strauss et son espiègle Till et le Britannique Edward Elgar dont il faut connaître les magnifiques et célèbres Variations Enigma. Merci à Michael Schønwandt pour cette piqûre de rappel !

Opéra Berlioz / Le Corum
Jeudi 29 mars 2018 de 9h30 à 12h


Alliance

Gergely Madaras direction,
Lidija Bizjak, Sanja Bizjak pianos
Orchestre national Montpellier Occitanie

Zoltán Kodály Danses de Marosszék
Francis Poulenc Concerto en ré mineur pour 2 pianos et orchestre FP 61
Ernst von Dohnányi Symphonie n° 1 en ré mineur opus 9

Dans les pas des soeurs Labèque, Lidija et Sanja Bizjak, originaires de Belgrade, sont venues se perfectionner au CNSM de Paris auprès de Jacques Rouvier. Se produisant en duo depuis 2002, elles ont remporté en 2005 deux prix spéciaux au prestigieux concours de l’ARD de Munich. C’est dire si elles sont des interprètes de choix pour le Concerto pour 2 pianos de Francis Poulenc. Et puis vous découvrirez aussi Gergely Madaras, jeune chef hongrois très engagé qui fait merveille au pupitre de l’Orchestre de Dijon Bourgogne : il connaît sur le bout des doigts les Danses de Marosszék de Kodály, parentes de celles de Bartók, et la Symphonie n° 1 de Dohnányi, qui vous rappellera un je-ne-sais-quoi de Bruckner, Strauss, Mahler
et Brahms.

Opéra Berlioz / Le Corum
Jeudi 12 avril 2018 de 9h30 à 12h