Chœur Opéra Junior

Opéra junior, un concept original

Faire de l’opéra dès la prime jeunesse, c’est une aventure unique proposée par Opéra Junior aux jeunes de Montpellier et sa région depuis plus de 20 ans.
Fondé en 1990 par Vladimir Kojoukharov, Opéra Junior est dirigé par Jérôme Pillement depuis 2009 et a été intégré le 1er octobre 2013 à l’Opéra Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon.
Opéra Junior propose à des enfants et adolescents de découvrir l'art lyrique en participant à des créations de spectacles réalisés dans des conditions professionnelles. Les jeunes chanteurs ont la chance d’être formés au chant, à la danse, au théâtre, et de découvrir tous les métiers de l’opéra, en côtoyant des compositeurs, chefs d’orchestre, musiciens, metteurs en scène, costumiers, scénographes et techniciens professionnels.
Opéra Junior développe trois objectifs qui convergent pour faciliter l’intégration active des jeunes à la vie culturelle de notre société.

L’objectif social
Le projet s’appuie sur la vocation « populaire » que s’est fixée Opéra Junior, dès sa création, qui permet à des jeunes, quel que soit leur milieu social et culturel, de découvrir un univers artistique diversifié, tant au travers des répertoires musicaux étudiés et joués, qu’au moyen des disciplines théâtrales ou chorégraphiques utilisées pour les besoins des spectacles.

L’objectif pédagogique
A l’inverse des méthodes qui privilégient une approche progressive et prudente, la démarche d’Opéra Junior consiste d’emblée, à placer les jeunes dans une situation concrète et active leur permettant d’exprimer et affirmer leur personnalité. Parallèlement il est procédé à la consolidation des acquis au travers des ateliers de formation appropriés, et Opéra Junior encourage les jeunes qui souhaitent poursuivre dans cette voie, à intégrer des structures telles que les Conservatoires où ils pourront recevoir une formation qualifiante et diplômante.

L’objectif artistique
Tous les jeunes chanteurs participent à des réalisations artistiques proposées au public dans des lieux divers de diffusion : Opéras de Montpellier, Maison de Radio France, Cité de la Musique à Paris, Estivales de Perpignan, Scènes Nationales, Eglises, espaces publics etc…  Chacun des projets est l’aboutissement d’une collaboration entre le travail de l’équipe pédagogique et celui d’une équipe artistique forte, menée par un metteur en scène qui s’entoure de professionnels du spectacle vivant (décorateur, chorégraphe, costumier….), de chefs d’orchestre et de musiciens professionnels.
Intégré à l’Opéra Orchestre national Montpellier, les enfants d’Opéra Junior ont l’opportunité de participer à des expériences exceptionnelles au sein de spectacles de dimension internationale et au contact d’artistes prestigieux.

Les chanteurs Opéra Junior
Les chanteurs d’Opéra Junior sont répartis en plusieurs groupes selon leur classe et leur niveau :
• Le Petit Opéra, écoles primaires : classes de CE1, CE2, CM1, CM2 (recrutement sans audition)
• La Classe Opéra, collèges : classes de la 6ème à la 3ème (sur audition)
• Le Jeune Opéra, lycées : à partir de la 2nde et étudiants (sur audition)
Opéra Junior accompagne les jeunes qui le souhaitent vers des carrières professionnelles en relation avec des structures professionnelles d’apprentissage dont le CNIPAL.

Opéra Junior rejoint l’Opéra Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon
Associé par convention au programme d'activités de l'Opéra national de Montpellier depuis 1990, Opéra Junior, centre de formation et de création artistique unique en Europe, rejoint en octobre 2013 les équipes de l’Opéra Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon. Opéra Junior et l’Opéra Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon, récemment réunis, poursuivent ainsi par leurs démarches et les publics visés un triple objectif : artistique, pédagogique et social.

Dates à venir

ven
12
jan

Peer Gynt

Edvard Grieg (1843–1907)

20h

Opéra

Opéra Berlioz
sam
13
jan

Peer Gynt

Edvard Grieg (1843–1907)

20h

Opéra

Opéra Berlioz
ven
16
mars

Carmen

Georges Bizet (1838–1875)

20h

Opéra

Opéra Comédie
dim
18
mars

Carmen

Georges Bizet (1838–1875)

15h

Opéra

Opéra Comédie
mar
20
mars

Carmen

Georges Bizet (1838–1875)

20h

Opéra

Opéra Comédie
jeu
22
mars

Carmen

Georges Bizet (1838–1875)

20h

Opéra

Opéra Comédie
jeu
21
juin

12h30

Midi Musicaux

Salle Molière