Editorial

Philippe Saurel

Président de Montpellier Méditerranée Métropole
Maire de la Ville de Montpellier

Montpellier Méditerranée Métropole a depuis longtemps fait le choix de la Culture comme une orientation stratégique où l’exigence serait portée au niveau de l’excellence. Parmi les principaux points d’ancrage qui ont permis d’asseoir notre politique culturelle, l’Opéra Orchestre national de Montpellier Occitanie fait figure de navire amiral. Aussi, nous devons mesurer la chance qui est la nôtre de posséder sur notre territoire cette prestigieuse institution et faire en sorte, en qualité de premier partenaire financier, qu’elle puisse évoluer sur une mer tranquille.
L’Opéra a su imaginer de nouvelles propositions musicales et de nouveaux contours pour assurer le renouvellement des publics et redéfinir sa place au cœur d’une offre culturelle métropolitaine très fournie. Cette nouvelle saison va proposer au public d’intenses moments d’émotion, notamment avec 7 opéras et 14 concerts symphoniques dont un concert lyrique avec Elsa Dreisig, et un concert Star Wars à l’Opéra Berlioz et le Concert du Nouvel An. Nous allons accueillir des solistes exceptionnels : Ronald Brautigam, Adam Laloum, Nemanja Radulovic, Ksenija Sidorova, Victor Julien-Laferrière, sans oublier les solistes de l’Orchestre, Dorota Anderszewska et Andrea Fallico.
Michael Schønwandt dirigera 5 de ces concerts symphoniques ainsi que 2 productions d’opéra. La saison de musique de chambre permettra de retrouver ou de découvrir Xavier de Maistre, Marie-Nicole Lemieux, le quatuor Diotima qui nous offrira l’intégrale des quatuors de Bartók, le quatuor Arod, David Kadouch, Edgar Moreau et Henri Demarquette.

Enfin, la musique baroque sera magnifiquement portée par Nathalie Stutzmann et son ensemble Orfeo 55, mais aussi avec Philippe Jaroussky et le contre-ténor Jakub Jòzef Orliński. Retrouvez pour les familles et les plus jeunes des concerts gratuits ou très abordables, notamment 4 concerts Au cœur de l’orchestre, un ciné-concert Chaplin, les Prodiges, une Belle au bois dormant, un « petit » Barbier, et tentez l’expérience d’Un air de famille !

Midis musicaux, Promenades sonores, Escape Game, Scènes ouvertes et le Festival Klang! complètent l’offre sans oublier l’exploration musicale du monde et des soirées en partenariat avec Montpellier Danse avec une nouvelle rencontre entre l’Orchestre de Montpellier et le Ballet du Capitole de Toulouse.

Montpellier est un laboratoire culturel toujours en éveil. Belles découvertes à tous !

Philippe Saurel

 

Carole Delga

Ancienne ministre
Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

C’est une saison exceptionnelle que nous propose cette année encore l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie avec, au programme, pas moins de sept opéras et non des moindres – Fantasio de Jacques Offenbach, Tristan et Isolde de Richard Wagner… mais aussi pour la première fois Don Pasquale, l’un des ouvrages les plus connus de Donizetti. Nul doute que les amateurs de lyrique trouveront dans les répertoires proposés l’occasion de saluer leur recherche d’excellence tout comme celle des quatre-vingt-quatre musiciens et du chœur de trente deux artistes qui composent l’Opéra Orchestre. Une exigence de perfection qui se retrouve dans la saison lyrique tant du côté des œuvres du répertoire que de celui des découvertes proposées avec, entre autres, le Concerto roumain de Ligeti ou encore Variations et fugue sur un thème de Mozart de Reger.

C’est avec des choix aussi ambitieux que l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie contribue pleinement au rayonnement culturel de notre région. Il s’inscrit par ailleurs avec sa politique de diffusion hors les murs et auprès d’un public large et familial dans la volonté soutenue par la Région de permettre l’accès à la culture à tous et partout sur le territoire. La programmation d’une vingtaine de concerts en région et l’organisation d’évènements gratuits attestent, s’il le faut, qu’il n’y a de barrières entre la culture et les publics qu’il n’est possible de repousser. C’est dans cet esprit et nourrie de cette conviction que je soutiens la mise en place d’une politique culturelle forte, accessible à tous et ouverte aux autres.

Les années qui s’ouvrent seront pour notre collectivité, celle du déploiement d’une nouvelle stratégie régionale pour la culture et le patrimoine, une stratégie remise à plat après une phase de longue concertation en 2017. Preuve de l’engagement de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, son budget culture et patrimoine est pour la 3e année consécutive en hausse. C’est dans ce contexte que je souhaite à toutes et tous de vivre d’intenses moments grâce aux talents déployés par l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie.

Carole Delga

Valérie Chevalier

Directrice générale de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie

Chaque saison nous ouvrons et nous associons davantage nos publics à notre projet artistique et culturel.

Le répertoire lyrique embrasse différentes époques et différents formats : le concert choral avec notre chœur, le récital avec Marie-Nicole Lemieux, le concert lyrique avec Elsa Dreisig, le théâtre musical avec L’Histoire du soldat dirigée par notre nouveau chef assistant Magnus Fryklund et conçue par Àlex Ollé du collectif catalan La Fura dels Baus et les opéras en coproduction avec des maisons du réseau national et international. Don Pasquale de Donizetti qui fait son entrée au répertoire est confié à Valentin Schwarz et Andrea Cozzi, jeune équipe austro-italienne. Ted Huffman, jeune américain francophile signe son entrée en résidence avec Le Songe d’une nuit d’été de Britten.

Les grands classiques du répertoire symphonique, interprétés par les musiciens de notre Orchestre national essentiellement dirigés par notre chef principal Michael Schønwandt, côtoient la musique électroacoustique et pop avec le bonheur de partir sur les routes d’Occitanie en compagnie de Jane Birkin et Gainsbourg Le Symphonique, moment annoncé d’intense émotion.

La musique baroque a retrouvé son public, Nathalie Stutzmann et son ensemble spécialisé Orfeo 55 en sont les principaux ambassadeurs.

La musique de chambre traverse les formes et les styles avec les artistes invités de carrière internationale mais également les solistes de l’orchestre à l’excellence notoire.

Notre projet s’est ouvert sur le monde depuis deux saisons avec un cycle de musiques d’ailleurs qui nous rapprochent et nous enrichissent  les uns les autres.

La danse est toujours présente dans notre saison et nous co-accueillerons à nouveau le Ballet du Capitole de Toulouse avec Montpellier Danse, notre partenaire privilégié pour le répertoire chorégraphique.

La volonté de partage s’incarne grâce à nos équipes qui transmettent leur savoir-faire et leur passion dans des projets participatifs. Vous êtes plus de 200 à avoir vécu l’aventure chorale « Un air de famille » que nous poursuivons cette saison. La pratique collective fait partie intégrante de notre projet.

Au fil de la saison vous retrouvez les jeunes chanteurs d’Opéra Junior qui illuminent notre programmation. Chaque saison nous tentons de vous surprendre. Nous vous convions à un jeu d’évasion « escape game », rendez-vous ludique dans les murs de l’Opéra hanté.

Les actions d’éducation culturelle et artistique sont multiples sous forme de parcours, d’ateliers, de conférences et d’innovation numérique. Audiodescriptions et visites tactiles passent de deux à quatre ouvrages lyriques. Les garderies artistiques « En attendant les parents » plébiscitées par leurs petits habitués restent plus que jamais ouvertes pendant les représentations d’opéra. La jeunesse est la bienvenue dans nos salles et les  possibilités de sortir en famille et entre amis sont nombreuses et abordables grâce aux « Concerts partage ».

L’accessibilité est une des priorités de nos tutelles dont les contributions nous permettent de maintenir des tarifs attractifs pour le plus grand nombre.

La récente création du Club Mécènes Berlioz apporte un soutien concret pour l’élargissement de l’offre à nos différents publics.

Vous l’aurez  compris, j’ai à cœur que l’Opéra Orchestre soit un lieu où l’ensemble de la communauté s’interroge, s’éveille et s’émeuve dans le respect des diversités culturelles du territoire, à l’image de notre Métropole.

Valérie Chevalier

 

Michael Schønwandt

Chef principal de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie

Se confronter à la puissance de la musique vivante est purement magique !

Le son d’un instrument produit par un musicien placé juste devant vous. La vibration d’une voix émise par un être vivant. Cet instant merveilleux concerne tous vos sens et pas uniquement vos oreilles. Quand les ondes sonores font vibrer l’air alentour, tous les êtres vivants se transmettent instantanément leurs émotions dans une quasi communion.

C’est vrai dans tous les cas, de l’ample mouvement de la grande symphonie à l’intimité de la musique de chambre, du grandiose opéra à l’accompagnement en direct d’un film muet, que vous soyez sur une place au cœur de la ville ou assis au cœur de l’orchestre.

L’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie s’adresse à un public large et varié ; des béotiens curieux aux mélomanes avertis, des enfants aux étudiants, des plus expérimentés aux plus passionnés. La musique est un élément naturel et essentiel au pouls et au souffle de cette ville et de cette région.

C’est pour moi un immense plaisir de percevoir la profonde cohésion entre notre public et nos artistes. J’ai donc accepté avec joie de poursuivre ma mission de chef principal plusieurs années supplémentaires avec la volonté de renforcer le développement artistique de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie en étroite collaboration avec Valérie Chevalier et nos magnifiques musiciens et chanteurs.

Velkommen ! *
*Bienvenue en danois

Michael Schønwandt