Thomas Callaux

Originaire de Diéval (Pas de Calais), Thomas Callaux prend ses premiers cours de piano à l'âge de sept ans. En 1997, il commence le trombone à l'école de musique de Marles-les Mines avec Nicolas Lefebvre (trombone basse du Brass Band Nord Pas de Calais), puis poursuit ses études aux Conservatoires de Lille et de Paris dans les classes de Christian Bogaert et Jacques Mauger. Dans ces institutions, il étudie également le piano auprès d’Eric Pauwels, Marc Lys et Jean-Michel Dayez.
En septembre 2006, il est admis au CNSMD de Lyon dans la classe de trombone de Michel Becquet et commence, l'année suivante, l'étude de la sacqueboute, ancêtre du trombone, auprès de Daniel Lassalle. Il obtient son Master en 2011.
Durant sa scolarité au sein de cette grande institution culturelle, il remporte le quatrième prix du Concours international du Lions Club à Tampere (Finlande), ainsi que le deuxième prix du Concours international de la ville de Chieri (Italie).
Durant 4 ans, il a été trombone solo du Brass Band Nord Pas de Calais, (champion de France 2009, 2010 et 2011) avec lequel il se distingue en remportant le Prix de Soliste, en 2009, à l’Open de France de Brass Band à Amboise.
En 2013, il obtient un troisième Prix International du Concours de Jeju (Corée du Sud).
Thomas Callaux  a collaboré avec quelques uns des grands orchestres français : l'Orchestre de Paris, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de l'Opéra de Marseille, l’Orchestre de l'Opéra de Rouen et celui de l'Opéra de Saint Étienne, ainsi qu’avec des ensembles prestigieux tels que : Les Sacqueboutiers de Toulouse.
Il se produit également comme soliste lors de récital avec orgue, orchestre de chambre, brass band.
Depuis décembre 2011, il est trombone solo de l'Opéra Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon.

Dates à venir

ven
23
fév

20h

Symphonique

Opéra Berlioz