Oren Gradus

Né à Brooklyn, Oren Gradus est un des chanteurs les plus connus à travers l'Amérique du Nord et l'Europe. Récemment au Metropolitan Opera il interprète avec succès Basilio dans Il Barbiere di Siviglia et Raimondo dans Lucia di Lammermoor.
Depuis ses débuts au Met au cours de la saison 2002-2003, on l’a vu avec la compagnie dans plus d'une centaine de représentations. Ses nombreux rôles incluent Giorgio dans I Puritani, Timur dans Turandot, le Vieil hébreu dans Samson et Dalila, le roi dans Aida et Garibaldo dans Rodelinda. Il a également joué dans six productions « live » du Met : Colline dans La Bohème, Duglas dans La Donna del Lago, Publio dans La Clemenza di Tito, Wallace dans La fanciulla del West et Le Duc de Vérone dans Roméo et Juliette.
Au cours des dernières saisons, il a fait ses débuts dans les rôles de Henry VIII dans Anna Bolena (Washington et Dresde); Raimondo (Canadian Opera Company); Zaccaria dans Nabucco (Opéra d'Avenches); Oroveso dans Norma (Opéra de Lausanne) et a chanté dans Les Contes d'Hoffmann (Liceu de Barcelone).
Lors de la saison 2015-2016, il se produit avec l’Odyssey Opera de Boston dans deux œuvres rarement entendues: Le Cid de Massenet (Don Diègue) et dans Sir John in Love de Ralph Vaughn Williams (rôle-titre). Pour ce dernier rôle, il a été nominé pour la meilleure performance opératique masculine de l'année (Arts Impulse Magazine). Au cours de la même saison, il est retourné à l'Opéra de Pittsburgh, pour le rôle de Zaccaria et a fait ses débuts avec l'Orchestre philharmonique de Calgary dans la 8e symphonie de Mahler.
Il se produit sur la scène des principaux théâtres aux États-Unis et en Europe, notamment l'Opéra de San Francisco, Opéra de Houston, Opéra de Dallas, Opéra de Los Angeles, Opéra de Seattle, Teatro Communale de Bologne, Opéra de Marseille et Opéra de Rome. Parmi ses nombreux rôles, ceux de Leporello dans Don Giovanni (San Francisco, Houston, Marseille); le rôle-titre des Nozze di Figaro (Houston, Marseille, Seattle, Pittsburgh); Raimondo (San Francisco, Bologne, Houston, Santiago); Enrico VIII (Dallas); Zaccaria (Opéra de Baltimore); Méphistophélès dans Faust (Pittsburgh); Ramfis dans Aida (Rome, Pittsburgh); Timur (Houston); Escamillo dans Carmen ( Nouvelle-Orléans); Ferrando dans Il Trovatore (Bilbao, Atlanta Opera); Il Re di Scozia dans Ariodante (Houston); et le prince Gremin dans Eugène Onéguine (Houston, Pittsburgh, théâtre opéra de St Louis).
Il a étudié la musique au Conservatoire d'Oberlin et a rejoint le Pittsburgh Opera Center. Devenu ensuite membre du Houston Grand Opera Studio, il y a chanté et enregistré le rôle d'El Capitán dans Florencia en el Amazonas de Daniel Catán. Plus tard, au Houston Grand Opera il interprète le rôle de Capitan Magallanes pour la première mondiale des Salsipuedes de Catán.
Au début de sa carrière, il a reçu de nombreuses récompenses, notamment un prix Aria, le prix Richard Tucker et Sarah Tucker, et une subvention de la Fondation Sullivan.