Miloud Khetib

Né en Algérie, Miloud Khétib rejoint la France à 24 ans.
Dès 1972 il travaille au théâtre avec de nombreux metteurs en scène dont Jean-Marie Serreau (Le printemps des bonnets rouges de P. Koeineg., Jorge Lavelli  Bella Ciao d’Arrabal, île pourpre de Boulgakov et La mante polaire de Revzani, puis pour L’ombre de Venceslao de Copi et Merlin de Tankred Dorst. Il collabore avec Jean-Marie Patte de 1976 à 1977 pour les spectacles Rodogune de Corneille et Faust de Marlowe, avec Philippe Adrien de 1978 à 1985 pour La poule d’eau de Witkiewicz, Ubu roi d’Alfred Jarry, Homme pour homme de Brecht, Les pragmatistes de Witkiewicz et La Vénus à la fourrure de S. Masoch, avec Patrice Chéreau de 1979 à 1980 pour Peer Gynt de H. Ibsen et Les paravents de Genet. Il est au côté de Claude Régy pour Par les villages de P. Handke, Grand et petit et Le parc de B. Strauss, Ivanov de Tchekov et Le cerceau de V. Slavkine ; avec Luc Bondy pour Le Conte d’hiver de Shakespeare ; avec Jean-Michel Rabeux pour L’amie de leurs femmes de Pirandello et Le sang des Atrides. Il joue avec Anne Torrès dans Expédition Rabelais dans une adaptation de E.Durif ; avec Hervé Tougeron dans Diktat de E.Corman, avec Valérie Grail dans 1962 de Mohamed Kacimi. On le retrouve avec Alain Olivier dans Toute nudité sera châtiée de N. Rodriguez ; avec Isabelle Jannier dans Roméo et Juliette de Shakespeare ; avec Daniel Jeanneteau dans Iphigénie de Jean Racine et Adam et Eve de Boulgakov. Pour Olivier Py, il joue dans Le soulier de satin de Claudel et L’Orestie d’Eschyle. Avec Marie Vayssière, il participe à L’art de la comédie d’Eduardo de Filippo et Tartarin raconté aux Pieds Nickelés d’après Daudet. En 2011 et 2012, il est au côté de Bernard Bloch pour Nathan le sage. En 2015 et 2016, il récite l'Énéide : “Énée, une récitation de Virgile, Chants I et II”.
Il crée également deux pièces de Jean-Michel Rabeux, Les Charmilles et L’Indien, et met en scène Les Suppliantes d’Eschyle et Oh les beaux jours ! de Beckett.
Au cinéma, il joue dans les films de Okacha Touita et travaille avec Said Ould- Khelifa, Xavier Beauvois, et plus récemment et pour deux longs métrages, avec Mohamed Hamidi.

Dates passées

ven
21
avril

Le Monstre du labyrinthe

Jonathan Dove (1959-)

20h

Théâtre musical

Opéra Berlioz
sam
22
avril

Le Monstre du labyrinthe

Jonathan Dove (1959-)

17h

Théâtre musical

Opéra Berlioz