Khatouna Gadelia

A 17 ans, Khatouna Gadelia est admise au CNSM de Saint-Pétersbourg dans la classe de chant et d'art lyrique de Tatiana Novikova. Durant ses études, elle chante dans plusieurs productions du conservatoire ainsi que pour « Les Voix d'Or », organisation artistique pour jeunes solistes. En 2001, elle est admise au CNSMD de Paris dans la classe de chant de Michelle Le Bris. Elle donne plusieurs récitals et concerts : la Messe de Schubert et Opus de Gattieres, Carmina Burana, Cosi fan tutte, la Passion selon Saint Jean de Bach et la Messe en si de Bach. En juin 2004, elle obtient son diplôme du CNSMD de Paris. Elle est lauréate du Prix Espoir du Concours Luigi Stramesi (Italie, 2001), Prix Espoir du Concours International de Gascogne (2003), et Second prix du Concours de Marmande (2005).
Elle est alors accueillie à Besançon où elle chante dans Let’s make an opera, Le Petit ramoneur, Le Balcon, Die Fledermaus, Cosi fan tutte et Il Signor Bruschino. Elle commence très vite une collaboration avec la scène du Capitole de Toulouse. Elle y interprète Amore et Vénus (L’incoronazione di Poppea), Gianetta (L'EIisir d'amore). Elle est Pamina dans le cadre du festival d'Opéras en plein air en Île-de-France, Barberine des Nozze di Figaro à Nancy, Caen, Bordeaux et Toulouse. On l’entend dans Les Noces de Stravinsky à Nancy et Paris, L'incoronazione di Poppea à Bordeaux, Elias de Mendelssohn à Paris, Le Messie de Haendel avec l’Ensemble Matheus, Lobgesang de Mendelssohn et La Petite messe solennelle de Rossini avec la Maîtrise des Hauts-de-Seine. Elle chante à Strasbourg et Mulhouse dans Louise de Charpentier, à la Salle Cortot dans le Stabat Mater de Pergolèse, à Saint-Etienne pour sa prise de rôle de Mimi dans La bohème.
Cette saison, elle est Yniold dans Pelléas et Mélisande (aux côtés de Natalie Dessay) à Paris et à Londres, la deuxième nymphe dans Rusalka à Nancy, Xenia dans Boris Godounov. Elle chante le Stabat Mater de Pergolèse à Nice.
Prochainement, elle sera Valetto et Virtu dans L’incoronazione di Poppea à Lille, Nice et Dijon sous la direction d’Emmanuelle Haïm,  puis La Fiancée dans Noces de Stravinsky à Nancy, Zerlina dans Don Giovanni à Bordeaux. Elle interprètera le rôle-titre de L’Enfant et les sortilèges pour ses débuts au Festival de Glyndebourne.

Dates à venir

ven
16
mars

Carmen

Georges Bizet (1838–1875)

20h

Opéra

Opéra Comédie
dim
18
mars

Carmen

Georges Bizet (1838–1875)

15h

Opéra

Opéra Comédie
mar
20
mars

Carmen

Georges Bizet (1838–1875)

20h

Opéra

Opéra Comédie
jeu
22
mars

Carmen

Georges Bizet (1838–1875)

20h

Opéra

Opéra Comédie