Kakhaber Shavidze

Né en 1978 à Tbilissi (Géorgie), il débute à 14 ans ses études musicales à l'Ecole de Musique Arakishvili où il étudie le chant et la direction de chœur. Il intègre ensuite la classe de la basse géorgienne Tengiz Mushkudiani au Conservatoire Supérieur de Vano Sarajishvili dont il est diplômé en 2009.
Au cours de ses études musicales, il participe à de nombreux concerts dans le cadre du Conservatoire (récitals d'opéra, de musique de chambre…) où il aborde le grand répertoire russe (Tchaikovski, Borodine, Rachmaninov…).
Il fait ses débuts à la scène dans les rôles de Sarastro (Die Zauberflöte) et Gremin (Eugène Onéguine).
Au Festival d'Eté de Tbilissi 2009, organisé par le chef d'orchestre V. Kakhidze, il est engagé dans le rôle de Basilio (Il barbiere di Siviglia) et chante également la partie basse de la Messe en si de Bach, avec l'Orchestre Symphonique d'Etat de Tbilissi.
En juin 2010, il présente le concours d'entrée au CNIPAL où il est reçu comme pensionnaire ; en avril 2011, il obtient le 3ème Prix au Concours International de Chant de Béziers.
Depuis, on a pu l’entendre au Festival des Nuits d'été de Corte dans Il barbiere di Siviglia (Basilio), à l'Opéra de Toulon dans Lohengrin, puis dans Die Zauberflöte (Sprecher), à l’Eglise de la Trinité à Paris avec l’Orchestre de Massy dans le Requiem de Verdi, au Festival de Marmande dans Roméo et Juliette de Gounod (Frère Laurent).

Parmi ses projets, le Grand Prêtre (Nabucco) à l’Opéra de Nancy, Die Zauberflöte à l’Opéra de Paris…

Dates à venir

mar
15
mai

Nabucco

Giuseppe Verdi (1816–1901)

20h

Opéra

Opéra Berlioz
ven
18
mai

Nabucco

Giuseppe Verdi (1816–1901)

20h

Opéra

Opéra Berlioz
dim
20
mai

Nabucco

Giuseppe Verdi (1816–1901)

15h

Opéra

Opéra Berlioz