Jean-Vincent Blot

Jean-Vincent Blot est né à Rennes et commence ses études de chant avec Oleg Afonine, puis Martine Surais au C.N.R. de Rennes. Il est sorti du CNSMD de Paris après obtention de son prix de chant, dans la classe de Malcolm Walker.

Passionné par le répertoire russe, il suit l'enseignement de Tatiana Abramova, chef de chant à l'Institut d'Art Lyrique de Moscou et se perfectionne lors de masterclass avec Jeff Cohen, Hartmut Höll, Malcolm King, Margaret Hönig, Jean-Philippe Laffont, et plus récemment avec José Cura. Au cours de ses années d’études, il a l’occasion de se produire sur scène où  il chante le rôle de Zuniga (Carmen), du Policier (Le Consul, Menotti), du Docteur Grenvil (La Traviata), de Masetto et du Commandeur (Don Giovanni) en Suisse, de Frollo (Esméralda, Louise Bertin), Prince Grémine (Eugène Onéguine). Il chante le Renard de Stravinsky à Radio France et à l’Opéra de Toulon, est dans la production d’Orphée aux Enfers d’Offenbach aux opéras de Reims et Rouen pour les rôles du Conseiller Municipal et Cerbère et participe à la création Anne de Bretagne de P. Houdy à l'Opéra de Rennes.

On a pu l’entendre dans le Stabat Mater de Rossini à la Salle Gaveau, la Messe en Ré de Dvorak avec l’Orchestre National d’Île de France au Festival de Saint-Denis, le Requiem de Mozart, Pelléas et Mélisande de Debussy, Roméo et Juliette de Gounod à Toulon, Bastien et Bastienne de Mozart à Nice, Iphigénie en Tauride de Piccinni avec l’Orchestre National de France, Rigoletto de Verdi à Metz, Nancy et Caen, Padmâvatî de Roussel au Théâtre du Châtelet, Pulcinella de Stravinsky à l’Opéra de Rennes, La grande Duchesse de Gerolstein d’Offenbach au Festival d’O, Hamlet de Thomas à Metz et Saint-Etienne, Arkel dans Pelléas et Mélisande de Debussy au Châtelet pour les leçons de Musique de J-F Zygel.
Il chante sous la direction de chefs tels qu’Alain Altinoglu, Olari Elts, Laurence Foster, Alain Guingal, Enrique Mazzola, Paolo Olmi, Antonio Pappano, Jérôme Pillement, Emmanuel Villaume… dans des mises en scène de Jean-Claude Auvray, Sanjay Leela Bhansali, Olivier Bénézech, François de Carpentries, Mariame Clément,  Keith Warner…
Jean-Vincent Blot s’est fait remarquer dans Padmâvatî au Festival dei Due Mondi de Spoleto, Il Barbiere di Seviglia en Belgique, Jeanne d’Arc au bûcher de Honegger avec l’orchestre  Santa Cecilia de Rome et M° Pappano. Parmi ses engagements récents, on peut mentionner le Requiem de Haydn à Rennes, deux récitals à l’hôtel de Soubise à Paris et au Festival de Dinan, Zuniga dans Carmen à Nancy et Metz, Portrait de Weinberg à Nancy, en Ambrogio dans Il Barbiere di Seviglia à Vichy et Arkel (Pelléas et Mélisande) à l’Opéra de Prague.
Il s’est récemment produit dans le rôle de Rambaldo (La Rondine) à l'Opéra National de Lorraine, Sirocco dans l'Etoile de Chabrier toujours à Nancy, Ceprano (Rigoletto) à Rennes et Daland (Der Fliegende Hollander) à Rouen.

Dates à venir

ven
16
mars

Carmen

Georges Bizet (1838–1875)

20h

Opéra

Opéra Comédie
dim
18
mars

Carmen

Georges Bizet (1838–1875)

15h

Opéra

Opéra Comédie
mar
20
mars

Carmen

Georges Bizet (1838–1875)

20h

Opéra

Opéra Comédie
jeu
22
mars

Carmen

Georges Bizet (1838–1875)

20h

Opéra

Opéra Comédie