Gianluca Capuano

Né  à Milan, Gianluca Capuano  est diplômé du Conservatoire de Milan (composition, direction et orgue), Il s'est ensuite spécialisé dans la musique ancienne à la "Scuola Civica" de Milan. Il est également diplômé en philosophie théorique de l'Université de Milan. Particulièrement intéressé par l'esthétique musicale, en novembre 2002, il publie son premier essai "I segni della voce infinita" édité par Jaca Book.
Il est le directeur artistique du Festival "Musica negli Horti" et en 2006 il a fondé le groupe vocal et instrumental "Il canto di Orfeo".
Gianluca  Capuano a joué comme soliste et chef d'orchestre à travers l'Europe, les États-Unis, la Russie et le Japon. Particulièrement apprécié dans le répertoire baroque et classique, ses engagements incluaient: Leucippo de Hasse donné à Cologne avec le Concerto Köln; Orlando de Händel à la Semperoper de Dresde; Orfeo ed Euridice de Gluck avec l'Orchestre Arpeggione en Autriche; Orlando Paladino de Haydn à l'Opéra de Zurich. Il a récemment dirigé Norma avec Cecilia Bartoli dans le rôle- titre pour la soirée d'ouverture du Festival d'Edimbourg, au Festspielhaus de Baden- Baden, au Théâtre des Champs Elysées, Catone in Utica de Vivaldi (version concert) avec le Concerto Köln à Cologne, et une nouvelle production de Così fan tutte avec OperaLombardia en tournée en Italie. Il a récemment dirigé La Cenerentola avec Cecilia Bartoli à l'Opéra de Monte-Carlo, puis en tournée à Dortmund, Hambourg, Amsterdam, Martigny, Versailles, Luxembourg.
Parmi ses projets : La Clemenza di Tito à Karlsruhe; Idomeneo de Mozart dans la production de Damiano Michieletto au Maggio Musicale Fiorentino; Pigmalione  Che Originali! au Festival Donizetti à Bergame; La finta giardiniera de Mozart à l'Opéra de Zurich ;  pour la saison symphonique  2018/2019  des concerts avec l'Orchestre I Pomeriggi Musicali à Milan et l’orchestre du Maggio Musicale Fiorentino, l’orchestre du Théâtre Kiel. Il participera également à une tournée de concerts en Europe avec Cecilia Bartoli et le nouvel ensemble Les Musiciens du Prince.

Dates à venir

ven
25
mai

20h

Baroque

Opéra Comédie
sam
26
mai

20h30

En région et décentralisé

Castelnaudary - Théâtre des 3 ponts