Dario Schmunck

Dario Schmunck est né en Argentine où il a étudié le chant avec Nino Falzetti. Il a remporté le premier prix lors de la deuxième édition du Concours international Franco Corelli à Ancona. 

Il a débuté au Teatro Argentino de La Plata dans L’Italiana in Algeri (Lindoro), Il Barbiere di Siviglia (Almaviva) et Don Giovanni (Don Ottavio), avant d’inaugurer avec Fidelio (Jacquino) une longue collaboration avec le Teatro Colon.

Il développe par la suite des liens avec de nombreux théâtres tels que le Staatsoper de Hambourg, la Fenice, Volksoper de Vienne (où il a chanté durant plusieurs saisons), le théâtre Aalto à Essen (où il a commencé sa carrière européenne) et bien sûr, le Teatro Colon à Buenos Aires où il a chanté de nombreux rôles.

Sur la scène des théâtres les plus renommés, il interprète notamment les rôles de Leicester/Maria Stuarda (Scala, Fenice, Opéra de Rome, Opéra de Lyon, Théâtre des Champs-Élysées), Alfredo/La Traviata (Opéra de Vienne, San Carlo de Naples, Venise, Hambourg, Zagreb), Tebaldo dans I Capuleti e i Montecchi (Covent Garden, Deutsche Oper de Berlin, Carlo Felice à Gênes), Rigoletto (Hambourg, Venise, Toulouse, Teatro Verdi à Salerne, Teatro Argentino de la Plata et les théâtres de Bergame, Côme, Brescia, Cremone et Pavie), Edgardo dans Lucia di Lammermoor (Teatro Colon, Salerne) et Lord Percy/Anna Bolena (Lyon et Paris).

Il a également chanté le rôle-titre de Faust (Bergen et Lisbonne), Ernesto/Don Pasquale (Bologne, Naples et St- Gall), Le Ténor italien/Der Rosenkavalier (Munich et Francfort), Nemorino/L’Elisir d’amore (Palma de Mallorca et Volksoper de Vienne) et Principe Pio dans La Generala de Vive (Volksoper et Teatro Verdi à Trieste), ainsi que Fenton/Falstaff, Tamino/Die Zauberflöte, Rinuccio /Gianni Schicchi qu’il a chantés au Teatro Colon.
Il a travaillé avec de nombreux chefs de premier plan, parmi lesquels Lorin Maazel, Stefan Soltesz, Mark Elder, Evelino Pidò, Lawrence Foster, Donato Renzetti, Simone Young, Alberto Zedda, Daniel Oren et Paolo Arrivabeni. Il a enregistré La Straniera pour Opera Rara, sous la direction de David Parry.
Parmi ses rôles les plus récents, Jago/Otello à La Monnaie, Edgardo/Lucia di Lammermoor à Valladolid, Leicester/Maria Stuarda à Bergame et à Rovigo (avec Mariella Devia), Arturo/La Straniera à Zurich aux côtés d'Edita Gruberova et Goffredo/Carlo dans Armida de Rossini au Vlaamse Opera à Anvers.
Parmi ses projets, le rôle-titre de Faust à Buenos Aires et Enrico/Rosmonda d'Inghilterra  de Donizetti à Bergame.

Dates passées

dim
26
fév

Armida

Gioachino Rossini (1792-1868)

15h

Opéra

Opéra Comédie
mar
28
fév

Armida

Gioachino Rossini (1792-1868)

20h

Opéra

Opéra Comédie
ven
3
mars

Armida

Gioachino Rossini (1792-1868)

20h

Opéra

Opéra Comédie
dim
5
mars

Armida

Gioachino Rossini (1792-1868)

15h

Opéra

Opéra Comédie