Chœur de l’Opéra national de Lorraine

Costumes, maquillages, perruques : les artistes du chœur de l’Opéra national de Lorraine ne sont pas seulement chanteurs, ils sont aussi acteurs, car à chaque spectacle ils doivent s’adapter à la mise en scène. Ils incarnent le plus souvent la foule, le peuple, les invités, etc.
Ils chantent régulièrement sur les spectacles de l’opéra, et quelques fois lors de concerts symphoniques. Parmi les tessitures,  des sopranes et des alti pour les femmes, et des ténors et basses pour les hommes !

Histoire du Chœur

Le Chœur de l’Opéra national de Lorraine, dirigé depuis 2001 par Merion Powell, compte 28 chanteurs professionnels permanents, de plus de dix nationalités différentes !
Il s’illustre dans des répertoires sacrés et profanes, dans des productions de musique classique, opéra, opérette, mais aussi en musique du monde. Le Chœur travaille aux côtés de grands metteurs en scène comme Martinelli, Kokkos, Berutti ou Savary et de chefs prestigieux (Kontarsky, Weise, Valcuha, Karabits…).
Le Chœur est modulable selon les projets. Il collabore avec de grands ensembles musicaux tels que l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy ou l’Orchestre national de Lorraine. Il s’adapte également à de plus petites formations, comme avec le groupe Tsiganisky lors d’un concert en avril 2012 à Nancy.
A l’occasion des Noces de Stravinsky, le Chœur a accompagné le CCN - Ballet de Lorraine à Nancy et au Théâtre du Châtelet à Paris. Il s’associe avec d’autres chœurs, par exemple avec celui de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole, en mars 2012 à Metz pour Le Miroir de Jésus de Caplet. On a pu l’entendre aussi dans d’autres productions lyriques à Caen, Toulon, Rennes, Bordeaux ou Montpellier.

Dates passées

mar
15
mai

Nabucco

Giuseppe Verdi (1813–1901)

20h

Opéra

Opéra Berlioz
ven
18
mai

Nabucco

Giuseppe Verdi (1813–1901)

20h

Opéra

Opéra Berlioz
dim
20
mai

Nabucco

Giuseppe Verdi (1813–1901)

15h

Opéra

Opéra Berlioz