Alexandre Duhamel

Nommé dans la catégorie Révélation Lyrique des Victoires de la Musique 2011, Alexandre Duhamel interprète cette saison  Cithéron (Platée) à l'Opéra National de Paris, Le Grand Prêtre dans Samson et Dalila et Paolo dans Simone Boccanegra à Bordeaux, Guglielmo à Toulon, Joseph dans L'Enfance du Christ de Berlioz à Aarhus, Ramiro dans L'Heure Espagnole avec le Bayerischer Rundfunk de Munich, Harasta (La petite Renarde rusée) au Festival de Glyndebourne, La Jacquerie de Lalo en concert avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France..
On a récemment pu l'entendre à la Scala dans le rôle de Panthée dans Les Troyens de Berlioz.
Il interprète les rôles de Mordred (Le Roi Arthus), Quinault (Adriana Lecouvreur) et Masetto (Don Giovanni) à l'Opéra national de Paris; Guglielmo (Così fan tutte) et Ramiro (L'Heure espagnole) à Tours ; Ping (Turandot) à Nice ;  Ramiro (L’Heure Espagnole) en concert à Stuttgart.

Adolescent, il se passionne pour le théâtre et fait partie d'une troupe pendant plusieurs années avant de découvrir le chant avec Yves Sotin, il est reçu à l'unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il suit l'enseignement de Malcolm Walker. Il y travaille le Lied et la mélodie auprès d'Anne Le Bozec et suit les master-classes de Margaret Honig, Malcolm King et Tom Krause. Il se perfectionne ensuite auprès de Susan Mc Culloch et Alain Fondary.
En 2009, il entre à l’Atelier lyrique de l’Opéra national de Paris et fait ses débuts à l'Opéra de Paris sous la direction de grands chefs d’orchestre tels que Philippe Jordan (Gianni Schicchi, Carmen), Michel Plasson (Werther), Alain Altinoglu (Faust), Daniel Oren (Francesca Da Rimini), Marc Minkowski Mireille) ou encore Carlo Rizzi (Don Carlo, La Fanciulla del West).
Ses qualités musicales et son aisance scénique font qu' il est rapidement engagé sur les scènes françaises et européennes : Zurga (Les Pêcheurs de perles) à la Salle Pleyel aux côtés de Roberto Alagna et Nino Machaidze, Panthée (Les Troyens) à Marseille, Moralès (Carmen), l'Horloge et le Chat (L'Enfants et les Sortilèges), Wagner (Faust, Gounod), Le Héraut (L'Amour des trois oranges) et Jake Wallace (La Fanciulla del West) à Paris, Mercutio (Roméo et Juliette) à Avignon, Valentin (Faust) à Metz, La Balafre (La Vivandière, Godard) au Festival Radio France de Montpellier, Clavaroche (Fortunio, Messager) à Limoges, Leporello (Don Giovanni) à Besançon, le Garde-Chasse (La Petite Renarde rusée) à Rouen et à Reims...
Son répertoire s'étend également à la Musique Sacrée : L'Enfance du Christ de Berlioz (Auditori de Barcelone), le Requiem de Fauré (Festival de Saint-Denis), La Messa di gloria de Puccini, La Petite Messe Solennelle de Rossini...
Il se consacre aussi à la Mélodie française et au Lied, et donne ainsi des récitals à l'Opéra de Paris (Amphithéâtre et Studio Bastille), au Festival de Radio France à Montpellier, à La villa Médicis, à l'Opéra de Bordeaux...

Parmi ses prochains engagements figurent Falke (La Chauve -Souris) à Marseille, Paolo dans Simon Boccanegra à Marseille, Albert dans Werther à Metz, Le Grand-Prêtre (Alceste) à Lyon...

Dates à venir

ven
16
mars

Carmen

Georges Bizet (1838–1875)

20h

Opéra

Opéra Comédie
dim
18
mars

Carmen

Georges Bizet (1838–1875)

15h

Opéra

Opéra Comédie
mar
20
mars

Carmen

Georges Bizet (1838–1875)

20h

Opéra

Opéra Comédie
jeu
22
mars

Carmen

Georges Bizet (1838–1875)

20h

Opéra

Opéra Comédie